Le Transmongolien

unissant l’Asie du nord au sud, deux civilisations – un aller simple

Le Transmongolien et la route chinoise naissent du trajet du Transsibérien dont ils bifurquent à Zaudinskiy, à 8 km d’Oulan-Oude qui se trouve à 250 km de la frontière entre la Russie et la Mongolie.
Le Transmongolien suit les traces de la « route du thé » antique entre la Chine et la Russie, en direction de l’Europe. La voie ferrée entre Oulan-Oude et la frontière mongole a été construite en 1940.

Oulan-Oude : 0 km
Fondée en 1666, Oulan-Oude est la capitale de la République de Bouriatie qui fit partie du vaste Empire Mongol du 13ème au 17ème siècle. Elle constitue un exemple type de l’influence orientale en Russie.
Zaudinskiy : 8 km
Située à la périphérie d’Oulan-Oude, Zaudinskiy est une petite ville aux alentours somptueux. Elle possède une très grande boulangerie. Le train ne fait qu’une halte de quelques minutes dans cette gare.
  Sayantuy : 35-36 km 
Le train traverse la petite station de Sayantuy puis la rive occidentale d’une rivière en direction de la gare d’Ubukun. L’arrêt ne dure que 2 minutes.
  Zagustay: 127 km
Ce village se trouve à 6 km de la grande ville minière de Goussinooziorsk. L’arrêt dure de 1 à 5 minutes.
Goussinooziorsk (lac Goussinoïe) : 129-157 km
Le train longe la rive occidentale du lac Goussinoïe. Cette ville possède un temple Bouddhiste (datsan) construit en 1741 : il est l’un des datsans principaux du nord de la Mongolie (même si la ville fait officiellement partie de la Russie). Le datsan est ouvert aux visiteurs mais le train ne s’arrête que d’1 à 5 minutes.
Goussinooziorsk (ville) :138 km
Goussinooziorsk se trouve au cœur d’une région pittoresque entourée de montagnes. Le train longe la Sélenga et effectue un court arrêt dans le village de Sélendum.
  Djida : 210 km
Ce petit village a été originellement construit pour accueillir une base aérienne. L’arrêt dure de 1 à 5 minutes.
Naouchki : 253/0 km
Naouchki se trouve à la frontière russe où le train s’arrête pendant 2 heures minimum. L’arrêt peut durer d’1 à 3 heures selon le train.
Sukhbaatar : 21 km
Sukhbaatar fut fondée en 1940 sur les rives de la Sélenga et de l’Orkhon. La ville tient son nom du leader militaire mongol Sukhbaatar. Située du côté mongol de la frontière, elle est aujourd’hui la capitale de la province du Sélenge (aimag) avec une population de 20 000 habitants. Les douaniers effectuent généralement un contrôle minutieux de tous les bagages. Vous êtes priés de ne pas prendre de photos à cet arrêt sous peine de confiscation de votre appareil. L’arrêt peut durer de 1 h30 à 3 h selon le train.
Darkhan : 123 km
Il faut environ 8 heures de voyage pour se rendre de Sukhbaatar à Darkhan (380 km). Darkhan est la deuxième plus grande ville de Mongolie avec une population de 95 500 habitants. Darkhan est une grande ville même si sa partie sud est assez pittoresque. Le train fait une halte de 30 à 50 minutes.
Oulan-Bator : 404 km
Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Souvent décrite comme ensoleillée, paisible et accueillante, Oulan-Bator est une ville de contrastes où la vie moderne se fond sans peine dans la vie traditionnelle mongole.
425-470 km
Le train remonte le versant de la colline avant d’amorcer une descente sinueuse le long de rails en zigzags, vous offrant l’opportunité unique de profiter de la beauté de ses paysages.
Choyr : 649 km
La gare de Choyr possède une statue de VVT Ertvuntz, le premier cosmonaute mongol. Cette ville était une base aérienne sous l’ère soviétique. Située en plein milieu du désert de Gobi, Choyr est une ville d’environ 13 000 habitants. L’arrêt du train est de 15 minutes. 
Dzamin Ude : 1 113 km
Dzamin Ude se trouve à la frontière entre la Mongolie et la Chine. Vous devrez présenter votre déclaration à la douane ainsi que vos formulaires d’immigration. Les bagages appartenant aux commerçants chinois et mongols sont généralement sujets à une inspection plus approfondie que ceux des autres voyageurs. La procédure dure de 1 à 1 h30 au total.
Erenhot (Chine) : à 842 km de Pékin
C’est à la gare d’Erenhot que les roues des trains sont changées afin de pouvoir s’adapter aux voies ferrées chinoises. Nous vous conseillons de sortir avec des vêtements chauds. L’arrêt dure environ 4 h.
415 km
C’est durant cette étape que le train croise la Grande Muraille de Chine pour la première fois.
Datong (Chine) : 371 km
Datong est une grande ville industrielle avec une population de plus de 2 millions d’habitants. Cette ville est connue en tant que centre industriel mais aussi pour ses mines de charbon. Ses temples bouddhistes situés dans les grottes de Yungang font partie de ses principales attractions touristiques. L’arrêt du train est de courte durée, environ 8 minutes.

Où loger à Datong

Holiday Inn, centre-ville de Datong
37, rue Ying Bin, 037008 Datong

Situé au centre-ville de Datong et à 10 kilomètres de la gare, le Holiday Inn, centre-ville de Datong, vous propose une connexion internet gratuite, des télévisions à écran plat, un service de réception 24h/24h, une piscine intérieure, un jacuzzi, une salle de gym ainsi que divers restaurants. L'hôtel est composé de chambres doubles avec deux lits simples ou avec un lit deux-places :

Chambre double (lit deux-places ou deux lits simples) Superior : $66-$75 par nuit

Howard Johnson, Jindi Plaza, Datong
88, rue Pingcheng, 037044 Datong

Situé dans le quartier des affaires et à 3 kilomètres de la gare, l'Howard Johnson, Jindi Plaza Datong, vous propose une connexion Wi-Fi gratuite, des télévisions à écran plat, un service de réception 24h/24h, trois retaurants, une piscine intérieure, un centre de remise en forme et une salle de gym. L'hôtel est composé de trois types de chambres :

Chambre double (lit deux-places ou deux lits simples) Deluxe : $55 par nuit
Chambre double Business : $65 par nuit
Suite Deluxe : $125 par nuit

Great Palace Hotel
452, avenue Weidu, 037000 Datong

Ce grand hôtel se situe au centre-ville, à 10 kilomètres de la gare et vous offre une connexion internet gratuite, des télévisions à écran plat, un service de réception 24h/24h, cinq restaurants ainsi qu'une salle de gym. Le Great Palace Hotel dispose de quatre types de chambres :

Chambre double (lit deux-place ou deux lits simples) : $56 par nuit
Suite familiale : $57 par nuit
Chambre double (lit deux-places ou deux lits simples) : $60 par nuit
Suite Business : $108 par nuit
295-272 km
C’est durant cette étape que le train longe la Grande Muraille. Sa meilleure vue se situe à environ 284 km.
Pékin : 8 961 km
Pékin est la capitale de la Chine, l’un des grands centres de la civilisation humaine. Pékin est la deuxième plus grande ville de Chine après Shanghai. Elle constitue une plateforme logistique clé en raison des nombreuses voies ferrées et autoroutes qui la traversent.