Foire Aux Questions

Quelles compagnies de chemins de fer circulent sur le réseau ferroviaire russe?

Les Chemins de fer russes possèdent le réseau ferroviaire qui s’étend sur l’ensemble du territoire russe. Ils disposent de diverses filiales comme le réseau ferroviaire Oktyabrskaya (qui circule entre Moscou et Saint-Pétersbourg) ou le réseau ferroviaire de Sibérie Orientale (qui circule autour du lac Baïkal en Sibérie). Toutefois, ils appartiennent au gouvernement russe qui en a le monopole. Les Chemins de fer russes constituent un état au sein de l’état même et possèdent leurs propres écoles et petites villes, leur propre réseau de communication de pointe et leurs propres équipements. Cette entreprise a du succès : elle réussit à garantir des trains à l’heure dans le pays immense et varié qu’est la Russie.

Puis-je acheter mes billets de train en Russie?

Vous pouvez acheter vos billets de train en Russie en présentant votre passeport au guichet. Votre nom, votre numéro de place ainsi que votre numéro de passeport seront indiqués sur tous vos documents de voyage.

Vous pouvez acheter vos billets de train directement à la gare ou dans une agence (veuillez noter que le personnel des gares ne parle généralement pas anglais). Les agences prennent une commission (allant de $ 5 à 25% du prix total du billet) en plus du prix proposé par les Chemins de fer russes. En effet, ces derniers ne laissent aucune commission aux agences et de nombreux papiers sont nécessaires pour l’achat de chaque billet. Les billets sont généralement disponibles immédiatement, quelle que soit votre destination. Toutefois, si votre date de départ est déjà fixée ou si le train souhaité ne circule que quelquefois par semaine, il est conseillé d’acheter vos billets au moins 3-7 jours en avance.

Quelles sont les restrictions?

Les billets de train ne peuvent pas être réservés. Ces derniers doivent être achetés immédiatement. Ils ne peuvent être obtenus plus de 90 jours avant la date de départ. Vous pouvez donc soumettre une demande de billet mais vous ne pourrez acheter ce dernier que 90 jours avant le début de votre voyage. Votre numéro de place et de voiture, votre nom et votre numéro de passeport seront indiqués sur votre billet.

Quels types de trains circulent en Russie?

Trois types de trains circulent en Russie:

Firmenny: il s’agit de trains de grande qualité dont le numéro est généralement remplacé par un nom. Le Krasnaïa Strela (Flèche Rouge) circulant entre Moscou et Saint-Pétersbourg et le Rossia (entre Moscou et Vladivostok) font partie des trains Firmenny les plus connus. Les trains Firmenny possèdent les voitures les plus récentes et les plus confortables et disposent généralement d’une couleur à thème, de climatisation et offrent également un service à bord. Ils sont de loin les meilleurs trains mais leur prix est aussi plus élevé. Ils proposent un wagon-restaurant où des boissons, des en-cas ainsi qu’un menu pour le dîner sont disponibles. Ils sont généralement composés d’une voiture Spalny (SV, “ Splany Vagon ”) – avec des compartiments à 2 couchettes -, d’une voiture Coupé (“ Kupe ”) - avec des compartiments à 4 couchettes - et quelquefois d’une voiture Platzkartny avec des couchettes organisées en dortoir.

Le train Express - Skory. Ces trains disposent de voitures Spalny (SV) – avec des compartiments à 2 couchettes, de voitures Coupé avec des compartiments à 4 couchettes ainsi que de voitures Platzkartny. La plupart d’entre eux possèdent un wagon-restaurant. Ils sont généralement désignés par un numéro à un ou deux chiffres, 11 ou 26 par exemple. Le prix des billets de ces trains est plus bas que ceux des trains Firmenny.

Passazhirsky: Il s’agit de trains russes ordinaires qui sont relativement plus lents, effectuent plus d’arrêts et disposent de voitures moins récentes. Ils sont généralement désignés par un numéro à trois chiffres, 904 par exemple, et sont composés de voitures Coupé avec compartiments à 4 couchettes et de dortoirs Platzkartny. Les voitures Spalny et leurs compartiments à deux couchettes en sont généralement absentes. C’est certainement la solution la plus économique mais ce n’est pas la meilleure!

SV, Coupé ou Platzcart - vos solutions de confort.



Voitures Spalny / SV Luxe (1ère classe)

Elles sont composées de 9 compartiments à 2 couchettes par voiture. Les couchettes se trouvent au niveau inférieur. La salle de bain et les toilettes se trouvent au fond du couloir. Leur prix est deux fois plus élevé que celui du Coupé mais les voyageurs disposent aussi de deux fois plus d’espace. Ainsi, nous recommandons les voitures Coupé aux voyageurs souhaitant plus d’intimité et de confort. Les voitures SV sont connues sous le nom de Luxe. Vous pouvez acheter vos billets avec services inclus sur les trains Firmenny, c’est-à-dire avec repas et draps inclus ou sans ces derniers. En plus des compartiments à deux couchettes SV, les meilleurs trains de nuit Moscou-Saint-Pétersbourg (le Krasnaïa Strela ou Flèche Rouge) disposent également de deux voitures de luxe composées de compartiments à 1 ou 2 couchettes avec salle de bain privée, douche et ensemble TV/DVD. Ces compartiments de luxe ont été créés en 2004.



Voitures Coupé (2ème classe)

Elles sont composées de 9 compartiments à 4 couchettes par voiture. Les salles de bain se trouvent au fond du couloir. Les Coupé sont les voitures les plus fréquemment utilisées par les voyageurs visitant la Russie. Vous pouvez acheter vos billets avec services inclus sur les trains Firmenny, c’est-à-dire avec repas et draps inclus ou sans ces derniers.



Voitures Platskartny (3ème classe)

Il s’agit de voitures sans compartiments où les couchettes sont organisées en dortoir. Chaque voiture dispose de 54 couchettes organisées en rangées de 4 d’un côté du couloir et en rangées de 2 de l’autre côté. C’est la meilleure solution pour les voyageurs plus soucieux de leur budget ou à l’âme aventurière. Ce n’est pas le moyen le plus confortable de voyager même s’il présente aussi des avantages : c’est la solution la plus économique et la plus sûre pour les femmes. En effet, l’absence de cloisons garantit qu’elles ne se retrouveront pas prises au piège dans un compartiment avec trois hommes peu recommandables par exemple. Le Platskart constitue la façon russe typique de voyager si vous préférer l’aventure au confort. Des sièges normaux sont également disponibles sur certains trains longue-distance ou sur des trains urbains ou de banlieue appelés Obchi (fréquents). Toutefois, ils sont déconseillés pour les longs voyages car ils n’ont pas été conçus pour les trajets longue-distance.

Comment est l’atmosphère sur le train?

Quelle que soit la classe que vous choisissez, deux accompagnateurs appelés « provodnik » (masculin) et « provodnitsa » (femme) sont chargés de veiller sur chaque voiture. Le provodnik contrôlera votre billet à votre montée. Peu après le départ, le provodnik passera dans votre compartiment pour récupérer votre billet et encaisser le prix de l’ensemble de literie. Il pourrait également vous proposer une tasse de thé noir russe (tchaï) au prix de 25 cents. Les ensembles de literie (deux draps, un coussin et une serviette) sont fournis dans des pochettes scellées. Les couvertures et les matelas sont déjà installés dans les compartiments. Après quelques voyages, vous saurez faire votre lit-couchette comme un professionnel!

Un samovar se trouve à l’extrémité de la voiture, vous offrant ainsi un accès illimité à l’eau chaude - vous pouvez donc emporter du thé ou du café, du sucre, de la soupe ou du chocolat en poudre et utiliser votre propre tasse. La plupart des trains longue-distance dispose d’un wagon-restaurant servant boissons, en-cas ainsi qu’un menu à un prix abordable pour le dîner.

A quoi dois-je m’attendre sur le train?

Votre billet et votre passeport seront contrôlés avant votre accès au train. Après le départ, l’accompagnateur (provodnik) passera dans votre compartiment pour un ultime contrôle de votre billet et pour récupérer ce dernier. Si le train traverse une frontière, des inspecteurs de chaque pays traversé viendront contrôler votre passeport et vos visas.
Peu après l’embarquement, les russes se changent généralement pour endosser des vêtements de sports ou des shorts ainsi que des pantoufles. Ces vêtements sont plus confortables et les trains sont bien chauffés en hiver.
Des douches sont à votre disposition dans les coupés ou en 1ère classe (une ou deux douches par voiture) sur les trains longue-distance.
Les ensembles de literie sont généralement fournis dans des pochettes en plastique (deux draps, une housse d’oreiller et une serviette pour les mains) au sein de votre compartiment. Couvertures, matelas et coussins sont également à votre disposition. Les ensembles de literie peuvent ne pas être inclus dans le prix du billet sur les trains circulant de façon moins fréquente. Dans ce cas, l’accompagnateur passera dans les compartiments avec des ensembles de literie et des serviettes qui coûtent généralement 150 roubles ou $ 5.
Une bouilloire est disponible au fond du couloir, vous offrant ainsi un accès illimité à l’eau chaude. Des boissons chaudes et froides sont également disponibles dans chaque voiture. La plupart des trains longue-distance disposent d’un wagon-restaurant servant boissons, en-cas ainsi qu’un menu pour le dîner.

Est-ce que mes bagages sont en sécurité?

Le train est un lieu généralement sûr. Toutefois, si vous êtes sur un train longue-distance ou si votre train effectue de nombreux arrêts, il est conseillé de faire attention à vos objets de valeur ainsi qu’à votre argent.
Vos bagages peuvent être rangés dans l’espace de stockage se trouvant au-dessus ou au-dessous des couchettes. Il est plus sûr de placer vos bagages sous votre couchette.

Est- ce -qu’il y a des toilettes, des douches et des draps sur le train?

Chaque voiture dispose d’une salle de bain à chacune de ses extrémités.
Seuls les trains longue-distance (de plus de 24 h) dispose de douches et ces dernières se trouvent seulement dans les voitures coupé ou de 1ère classe. Si votre train ne possède pas de douche, vous pouvez demander au conducteur de vous donner l’autorisation d’utiliser les douches d’une autre voiture en payant un petit supplément.
Les draps ainsi qu’un ensemble (avec serviette incluse) sont à votre disposition sur le train et coûtent environ 50 roubles ($ 1,5-$ 2).

Les trains russes sont-ils sûrs?

Vous n’avez aucune raison particulière de vous inquiéter du niveau de sécurité des trains russes du moment que vous faites preuve de bon sens comme vous le feriez dans tout hôtel : verrouillez votre porte durant la nuit et ne laissez pas vos objets de valeur sans surveillance dans votre compartiment. En plus du verrou normal de la porte du compartiment, les voitures spalny et coupé sont équipées d’un loquet qui empêche la porte de s’ouvrir plus que d’un ou deux pouces et qui ne peut être retiré de l’extérieur. Si vous dormez sur la couchette du bas, une boîte de métal se trouve au-dessous de celle-ci. Ce n’est qu’en soulevant la couchette que vous accéderez à la boîte. L’accompagnateur de votre wagon verrouillera probablement les portes d’accès au wagon durant la nuit afin d’éviter les intrus. Les hommes et les femmes partagent les mêmes compartiments en Russie. Toutefois, les femmes peuvent généralement voyager seules en toute sécurité. Si vous êtes une femme et devez partager votre compartiment avec trois hommes, demandez aux provodniks (personnel de bord de la voiture) de vous transférer dans un autre compartiment.

Est-il possible de faire une escale lorsque l’on voyage sur un train russe?

C’est possible. Toutefois, vous devrez acheter un billet pour chaque ‘portion’ de votre trajet. Les billets de train russes sont émis pour une date, un trajet et une personne spécifiques. L’achat de billet ouvert est impossible. Par exemple, si vous voyagez de Moscou à Irkoutsk en effectuant une escale à Novossibirsk, vous devrez acheter deux billets : Moscou – Novossibirsk et Novossibirsk – Irkoutsk. Si vous n’êtes pas sûr de la deuxième partie de votre trajet, vous pouvez attendre d’être arrivé à votre première destination et y acheter votre second billet. Il est généralement facile d’obtenir un billet trois jours avant le départ (sauf pour le Transmongolien et le Transmandchourien pour lesquels il est conseillé de réserver à l’avance).
Gare ferroviaire : l’achat de billets de train à la gare est plus économique mais présente quelques désavantages. Il y a tout d’abord souvent une longue attente. En deuxième lieu, le personnel des guichets ne parle pas anglais. Enfin, il n’y a généralement plus de billets disponibles la veille du départ. Par contre, il est possible d’acheter un billet sans place assise 2 heures avant le départ mais vous pouvez également réussir à obtenir un billet de dernière minute qui n’était pas disponible auparavant.
Agences : les agences fournissent d’excellents services mais vous feront payer une commission. Les Chemins de fer russes ne reversent aucune commission aux agences pour la vente de ses billets de train. Ainsi, le prix des billets achetés en agence sera plus élevé. La commission de l’agence varie selon la qualité du service et représente de 10% à 50% du prix du billet.

De quelles gares partent les trains à Moscou?

Gare de Leningrad (Leningradski vokzal): Saint-Pétersbourg, Novgorod, Pskov, Vyborg, Mourmansk, Estonie (Tallinn), Finlande (Helsinki). Trains de banlieue vers/depuis Klin, Tver (départs généralement vers le nord).
Gare de Kazan (Kazanski vokzal): Adler, Barnaoul, Ijevsk, Kazan, Novorossisk, Orenbourg, Penza, Rostov, Samara, Tachkent, Toliatti, Oufa, Tcheliabinsk, Krasnoïarsk, Riazan, Tomsk (départs généralement vers le sud).
Gare de Iaroslavl (Yaroslavski vokzal): Arkhangelsk, Iekaterinbourg (Sverdlovsk), Irkoutsk, Kostroma, Kirov, Novossibirsk, Perm, Vladimir, Vladivostok, Vologda, Iaroslavl. Trains du Transsibérien. Trains de banlieue vers Abramtsevo, Serguiev Possad.
Gare de Biélorussie (Beloruski vokzal): Kaliningrad, Smolensk. Biélorussie (Minsk), Lituanie, Allemagne (Berlin), Pologne.
Gare de Koursk (Kurski vokzal): Koursk, Krasnodar, Nijni Novgorod, Oriol, Perm, Rostov-sur-le-Don. Trains locaux vers/depuis Vladimir, Podolsk.
Gare de Riga (Rijski vokzal): Lettonie (Riga)
Gare de Kiev (Kievski vokzal): Ukraine (Kiev)

Gares de Saint-Pétersbourg?

Gare de Moscou (Moskovski vokzal): Moscou, Novgorod, Mourmansk
Gare de Vitebsk (Vitebski vokzal): Biélorussie(Minsk), Ukraine (Kiev), Lettonie (Riga), Lituanie (Vilnius).
Gare de Finlande (Finlandski vokzal): Finlande (Helsinki)
Gare de Varsovie (Varchavski vokzal): Pologne (Varsovie)
Gare Baltique (Baltiski vokzal): trains vers les villes en périphérie de Saint-Pétersbourg.

Comment acheter mes billets à la gare?

Les billets sont en vente aux guichets (« kassa ») de chaque gare. Votre passeport (toute autre forme de document d’identité est refusée) est nécessaire pour acheter un billet. Rappelez-vous qu’il n’est possible de payer qu’en roubles et que le personnel de la gare ne parle généralement pas anglais. Préparez-vous à une longue attente (de plus d’une heure), surtout dans les grandes villes et pendant la haute saison.

Comment trouver mon train?

Assurez-vous de bien comprendre les informations indiquées sur votre billet et de savoir de quelle gare vous partez (les grandes villes en compte plusieurs !). Le nom de la gare provient généralement de la direction des trains. Par exemple, un train allant de Moscou à Saint-Pétersbourg part généralement de la gare de Leningrad ou Leningradski vokzal (Leningrad étant l’ancien nom de Saint-Pétersbourg). Les trains à destination de Riga partent de la gare de Riga. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales destinations au départ de Moscou et de Saint-Pétersbourg:

Gares de Moscou:

  • Gare de Leningrad : Estonie, Finlande, Saint-Pétersbourg et Nord-ouest de la Russie.
  • Gare de Biélorussie : Biélorussie, Kaliningrad, Lituanie, Pologne, Allemagne, République Tchèque et certains trains à direction de la Lettonie.
  • Gare de Kazan : Asie centrale, Riazan, Oufa, Samara et Novorossisk.
  • Gare de Kiev : ouest de l’Ukraine et sud-est de l’Europe.
  • Gare de Koursk : le sud de la Russie, le Caucase, est de l’Ukraine et Crimée.
  • Gare de Paveliets : Voronej, Tambov, Volgograd et Astrakhan.
  • Gare de Riga : Lettonie.
  • Gare de Saviolovo : Kostroma, Tcherepovets et quelques trains vers Vologda.
  • Gare de Iaroslavl : Sibérie, Extrême-Orient russe, Mongolie et Chine.

Gares de Saint-Pétersbourg:

  • Gare de Moscou : Moscou, Mourmansk, Novgorod
  • Gare de Vitebsk : Lettonie (Riga), Lituanie (Vilnius), Ukraine (Kiev), Biélorussie (Minsk)
  • Gare de Finlande : Finlande (Helsinki)
  • Gare Baltique : villes à la périphérie de Saint-Pétersbourg.
  • Gare Ladozhsky: Mourmansk, Petrozavodsk, en Finlande (Helsinki), Vologda, Arkhangelsk

Vous trouverez également les horaires de trains à la gare même, à côté des guichets d’information. Nous vous conseillons de consulter les horaires des trains longue-distance plutôt que ceux des trains de banlieue : vous y trouverez le numéro de votre train, sa destination, son heure de départ prévue, son heure de départ réelle ainsi que le numéro de la voie.

Un panneau indiquant le numéro du train, son heure de départ ainsi que sa destination est placé sur chaque voie. Faites attention aux retards à l’arrivée et au départ ou aux changements de voie de dernière minute. Bien que les retards et changements de dernière minute soient annoncés, les annonces se font exclusivement en russe. Si vous ne comprenez pas les annonces ou avez des doutes sur quoi que ce soit, adressez-vous au guichet d’information.

Leur personnel ne parle que le russe mais vous pouvez leur montrer votre ticket afin qu’ils vous indiquent la bonne direction. Vous pouvez également vous adresser à d’autres voyageurs.

Après avoir trouvé les informations dont vous aviez besoin, notez le numéro, l’heure de départ et la destination de votre train.

Lorsque vous cherchez votre wagon, jetez un œil sur les panneaux blancs situés à côté de la porte de chaque voiture. Ne paniquez pas si les numéros de voiture ne se suivent pas ou si un numéro manque à l’appel. L’accompagnateur récupèrera votre billet à votre montée ou peu après.

Conservez votre ticket jusqu’à votre descente du train. Si vous descendez à mi-chemin (et non au terminus), rappelez-le à l’accompagnateur afin que ce dernier puisse vous réveiller dans la nuit.

Combien de bagages puis-je transporter sur le train?

Pour les voyageurs de 2ème et de 3ème classe, un bagage n’excédant pas 36 kg est autorisé à bord. Sacs à main, serviettes, ordinateurs portables et matériel pour bébé (poussettes, couches et siège de voiture) ne sont pas considérés comme des bagages.

Pour les voyageurs de 1ère classe, un bagage n’excédant pas 50 kg est autorisé à bord. Toutefois, si votre bagage est de taille normale et n’est ni une grande boîte en carton ou un sac en plastique, personne ne le pèsera. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour 2 -3 kg supplémentaires.

Si vous voyagez avec plusieurs sacs et boîtes de grande taille, le personnel pourrait vous demander de peser votre bagage. N’attendez donc pas le début de l’embarquement (30 min avant le départ), dirigez-vous immédiatement au guichet d’information et pesez vos bagages. Le personnel du guichet vous indiquera alors si vos bagages devront être placés dans le wagon-bagages ou si vous êtes autorisé à conserver ces derniers dans votre compartiment.

Est-ce-que boissons et nourriture sont servies sur le train?

Du thé et du café vous sont offert, vous n’aurez qu’à demander à l’accompagnateur. Les trains russes rapides et offrant un service de qualité disposent généralement d’un wagon-restaurant. Le restaurant sert de la nourriture russe et européenne, des boissons alcoolisées et non-alcoolisées, des en-cas et vend des cigarettes.

Vous êtes autorisé à apporter votre propre nourriture, des en-cas ou des boissons. Rappelez-vous toutefois qu’il n’y a aucun réfrigérateur à bord du train.

Puis-je acheter un billet pour un compartiment non-fumeur?

Toutes les voitures sont non-fumeurs. Il n’est possible de fumer que dans l’espace de passage se trouvant entre les voitures. Nous conseillons aux personnes ne supportant pas la fumée de réserver des places au centre de la voiture.